Appel des décisions
Endéans une semaine à partir de la date du match, les combattants peuvent émettre une objection à propos d’un match ou tout autre problème par écrit à la SC. Elle délibèrera et œuvrera afin de résoudre le problème.
Juge
Le juge est assis avec les officiels et observe les matches sereinement et méticuleusement afin que ceux-ci se déroulent dans les meilleures conditions. Il donne les conseils appropriés à l’arbitre.
Fonctions
Le travail du juge est de :
1) Compter les points accumulés par les combattants pour leurs techniques de maintien sur une carte des scores
2) Observer chez un combattant ses fautes ou sa volonté d’abandonner, si cela échappait à l’arbitre
3) Indiquer à l’arbitre si les points des techniques de maintien d’un combattant doivent être ajoutés ou pas
Arbitre
L’arbitre a le droit de prendre les décisions lors des matchs officiels. Il veille à ce que soient appliquées les règles et s’assure que les combattants sont en sécurité afin que le combat se déroule dans les meilleures conditions.
Code vestimentaire
Le code vestimentaire de l’arbitre est le suivant :
1) Porter des habits propres qui lui permettent de se déplacer agilement
2) Porter des chaussures de type ‘lutte’ qui lui permettent de se mouvoir agilement
3) Porter des manchettes à chacun des poignets, l’une rouge et l’autre bleue
4) Ne pas porter de lunettes, montre-bracelet ou tout autre objet métallique tel une bague
Fonctions
L’arbitre a comme tâches de:
1) Vérifier avant le combat si le ring est correctement installé et si les membres officiels sont placés dans un ordre déterminé
2) Inspecter les corps des combattants à leur entrée dans le ring
3) Rappeler brièvement les règles que les combattants doivent avoir à l’esprit au milieu du ring et ensuite, les envoyer tous deux dans leur coin. Il donnera à la personne en charge du chronomètre le signal de départ du combat après s’être assuré qu’il n’y avait personne d’autre dans le ring que lui et les 2 (deux) combattants
4) Se déplacer dans le ring pendant le match sans gêner les combattants et pour observer aisément leurs attaques et défenses
5) Décider en toute neutralité d’accorder ou pas les points aux lutteurs pour leurs techniques de maintien efficaces. Il dira les points à haute voix et indiquera leur nombre au juge au moyen de ses doigts. L’indication se fera avec la main dont la manchette est de la même couleur que celle du coin du combattant qui obtient les points.
6) Suspendre temporairement la rencontre lorsqu’un combattant saigne pendant le match et le faire examiner par le médecin officiel (EHBO)
7) Dire “down ” (au tapis) à haute voix lorsqu’un combattant est au sol et commencer à compter. Il indiquera aussi le comptage avec ses doigts.
Interrompre le match si un combattant ne se relève pas en position debout ou ne montre plus la volonté de se battre après avoir été envoyé au tapis endéans le comptage (jusqu’à cinq) de l’arbitre
9) Interrompre le combat si un participant tombe 3 (trois) fois au sol en 1 (un) round
10) Interrompre le match s’il estime qu’il ne peut plus être poursuivi en raison d’une blessure grave occasionnée à un combattant frappé, projeté ou maîtrisé par une technique de maintien
11) Interrompre la rencontre si un combattant perd la volonté de se battre après avoir été frappé, projeté ou encore si le soigneur lance une serviette sur le ring
12) Interrompre le match si un combattant en difficulté montre qu’il veut arrêter à la suite d’une technique de maintien, de contrainte ou interrompre le match s’il juge que la technique de maintien ou de contrainte est parfaitement exécutée sur l’adversaire
13) Lorsqu’il y a ippon, K.O. ou autre avant la fin du round final, signaler la fin du match en agitant plusieurs fois ses mains au-dessus de sa tête
14) Dire à haute voix “break” (pause) lorsque les attaques et défenses sont au point mort, séparer les lutteurs immédiatement et recommencer le combat en position debout
15) Dire à haute voix ‘don’t move’(ne bougez pas) quand un combattant est sur le point de tomber du ring pendant le combat et, avec l’aide des arbitres adjoints, déplacer les participants en les gardant en position immobile là où, dans le ring, ils pourront recommencer à se battre
16) Faire immédiatement remettre en place ses protections à un combattant dont les vêtements ou protections seraient sur le point de tomber durant le combat afin de ne pas le gêner
17) Dire à haute voix « fight » afin de démarrer, continuer ou encourager le combat
18) Suspendre temporairement le match et donner un avertissement si nécessaire au combattant qui aurait commis une erreur, qu’elle fût intentionnelle ou pas.
19) Suspendre temporairement le match, dire à haute voix “caution” (attention) et donner un avertissement ainsi qu’un réduction de points au combattant qui commettrait une faute délibérée.
20) Lors d’une réduction de points, donner au juge le nom du combattant, le motif de la sanction et le nombre de points de pénalité
21) Dire à haute voix ‘stop’ lorsqu’il a l’intention de suspendre ou d’interrompre un match
22) Dire à haute voix ‘time’ à la personne responsable du chronomètre lorsqu’il a l’intention d’arrêter ou de redémarrer le chronomètre
23) Donner aux officiels la raison pour laquelle il interrompt le match
24) Préciser après chaque pause aux deux combattants quel est le round suivant. Demander également si les combattants veulent encore se battre ou leur donnera des avertissements si nécessaire.
25) Collecter auprès des arbitres adjoints les cartes de score et les soumettre aux officiels
26) À la fin du match, lever le bras du combattant vainqueur. Dans un match simple et si le résultat est nul, alors lever les bras des deux combattants pour signaler qu’il s’agit d’une égalité.
27) Lors de tournois où, s’il y a égalité, le vainqueur est désigné aux drapeaux équitablement en fonction des frappes et techniques de maintien, indiquer le vainqueur en levant la main dont la manchette est de la même couleur que le combattant vainqueur
Prérogatives
L’arbitre jouit des prérogatives suivantes :
1) Arrêter le match et en déterminer le résultat s’il estime que le combat ne peut être poursuivi en raison d’une blessure d’un participant frappé, projeté ou soumis à une technique
2) Arrêter le match et en fixer le résultat s’il juge qu’une technique de soumission ou de contrainte est parfaitement appliquée
3) Disqualifier avec ou sans avertissement un lutteur qui emploie intentionnellement des techniques interdites
4) Donner un avertissement et une pénalité à un combattant qui se comporterait de manière farfelue même en dehors des rounds
5) Permettre à un combattant victime d’une violation des règles de la part de son adversaire de se reposer et reprendre ensuite le match
6) Lorsqu’un lutteur ne suit l’injonction de l’arbitre de reprendre le match et ne montre plus la volonté de se battre, annoncer à haute voix ‘down’ et démarrer le ‘countdown’ (comptage) ou bien déclarer ce combattant en état de K.O. technique
7) Consulter le juge ou les arbitres adjoints s’il n’est pas certain de ce qui doit être fait : knock-down, ippon, faute…ou toute autre action
Demander son avis au juge s’il ne sait pas si les points de techniques de maintien doivent être attribuées ou pas
9) Demander de l’aide aux arbitres adjoints si un ´don’t move‘ a été annoncé
10) Consulter le médecin afin de savoir si le combat peut reprendre après qu’un lutteur a été blessé
11) Interrompre le match si survient un évènement tel une catastrophe, ruine du matériel qui rendrait le combat impossible à continuer
Arbitre adjoint
Les arbitres adjoints s’assoient à la place qui leur est assignée. Ils observent les matches sereinement et méticuleusement afin qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions. Ils donnent leur avis à l’arbitre quand cela est nécessaire.
Fonctions
1) Accorder des points aux combattants uniquement pour les techniques efficaces à chaque round en toute neutralité et noter leurs scores dans les cartes de score afin de les donner à l’arbitre
2) Lors de tournoi où le combat a pour résultat une égalité, déterminer le vainqueur (en tenant le drapeau dont la couleur est identique à celle du coin du lutteur gagnant) en toute équité, considérant les techniques de frappe et de maintien
3) Observer les fautes ou les gestes d’abandon d’un combattant, qui auraient pu échapper à l’arbitre
4) Lorsqu’un ´don’t move‘ est prononcé par l’arbitre, si l’arbitre le demande, entrer immédiatement dans le ring et l’aider à déplacer les lutteurs (immobiles) là où ils pourront reprendre le combat
Chronomètre
La personne en charge du chronomètre est assise avec les officiels et utilisera une montre de précision. Elle a pour tâches :
1) Annoncer le début de chaque round avec une cloche, un gong
2) Donner à l’annonceur le signal d’un “Second out” 10 (dix) secondes avant le début de chaque round
3) Lorsque l’arbitre a dit ‘down´ à haute voix, commencer le décompte en indiquant à l’arbitre chaque seconde avec sa main
4) Lorsque l’arbitre a dit ‘time’ à haute voix, arrêter ou reprendre le chronomètre
5) Lorsque le résultat du combat est déclaré avant la fin du round final, sonner la cloche, le gong afin d’indiquer la fin de la rencontre et noter le temps
Annonceur
L’annonceur fait des annonces claires afin que le match se déroule convenablement
Fonctions
Les fonctions de l’annonceur sont les suivantes :
1) Avant le combat, annoncer les éléments suivants :
- Catégorie de poids
- Nombre de rounds
- Noms des combattants
- Hauteur des combattants
- Noms des juges
2) Annoncer à haute voix ‘second out’ 10 (dix) secondes avant chaque round
3) Lorsqu’un lutteur subit une réduction de points, annoncer après le round son nom, la raison de la pénalité et le nombre de points perdus
4) À la fin du combat, annoncer le temps écoulé, le nom du vainqueur et le facteur qui a déterminé le résultat du match
5) Annoncer les faits que les officiels ont particulièrement relevés
6) Ne pas annoncer ce que la SC n’a pas admis
Médecin officiel
Le médecin officiel est agréé par la SC. Il est expérimenté en médecine sportive et familiarisé avec les règles et techniques du Shooto. Il s’assoira près du ring, avec les officiels.
Rôle
Le rôle du médecin officiel est de :
1) Examiner les combattants avant le match et confirmer aux officiels si un combattant peut participer à la compétition
2) Examiner les combattants pendant les matches à la demande de l’arbitre. Lui confirmer si le combattant peut poursuivre la rencontre
Prérogatives
Le médecin officiel a les droits suivants :
1) Déterminer avant le combat si un combattant peut participer en fonction des résultats de l’examen médical
2) Déterminer si un lutteur qui saigne ou est blessé peut continuer à se battre ou pas