Fighter GSDI Behring France
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 shooto france 1

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MessageSujet: shooto france 1   shooto france 1 Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:29

Mesdames, Messieurs,



Ci-joint le Line Up du SHOOTO France 1 « Genesis » qui s'effectuera le Samedi 12 Avril 2008 au « Dojo Régional de Wasquehal » 15 Rue du Molinel, 59290 Wasquehal.



Arrivé des fighters : 16H

Ouverture des portes : 18H

Début des combats : 20H



Attention : Les fighters sont tenues d'arriver au poids et dans de bonne conditions d'hygiène (ongles, …) n'oubliez pas de vous munir de protéges genoux et tibias.



En effet, 20 combats amateur de rang 'C' d'une durée de 2 round x 3 minutes sur le ring officiel du SHOOTO sponsorisé par BOOSTER et arbitré par les officiels de notre fédération international.



Line Up :



(Carte sujets à d'éventuel changements)



-56 kg - Zaouhi Mounir (team) VS Ouali Larry (team impactu)

-56 kg – Bernard Bruno (team GSDI) VS TBA

-60 kg –Samba Saidou (team Quoniam) VS Devinck Vincent (team impactu)

-60 kg –Filiatre Tony (team) VS Zardoua Abdel Hakim (free lance)

-65 kg –Mondelo Josua (team) VS William Raby (team haute tension)

-65 kg –Demory Kevin (team) VS Yanis Rabal (team haute tension)

-70 kg –Gary jimic (team haute tension) VS Quostal Mohamed (team feducia)

-70 kg – Laffy Mohamed (team vivacité) VS Renault Aurelien (team haute tension)

-76 kg – Lakhal Abdel khader (urban team) VS Cenejuste Frantz (team amistad)

-76 kg – Hadjar Khaled (team GSDI) VS Soullez Jeremy (team vivacite)



**************** Pause 20 min ****************



-76 kg – Viera Lionel (team GSDI) VS Leray Frederic (team vivacite)

-76 kg –Ben chadi Cherif (team impactu) VS Diallo Ibrahim (team quoniam)

-76 kg –Loulidi Orlando (team quoniam) VS Mathieu Jackson (team haute tension)

-83 kg –Mathieu Stein (team haute tension) VS Helbert Jeremy (team GSDI)

-83 kg –Rosiak Laurent (free lance) VS Ben Ali Hichem (team quoniam)

-83 kg –Tetard Christophe (team GSDI) VS Olivier Alexandre (team amistad)

-91 kg –Thomas Mouze-Amady (team amistad) VS Durand Sydney (team quoniam)

-91kg –Haouri Kamel (team feducia) VS Desmidt Tony (team GSDI)

-110 kg – Epistolin Emmanuel (team amistad) VS TBA

+110 kg –Zorro Pierre (team amistad) VS TBA



Fighters de reserves:



- 70 kg Bodart Peter (team GSDI)

- 77 kg Fabien Simonin (team wiet)

- 85 kg Yohan Fetet (team wiet)

- 90 kg Hadjar Noredine (team GSDI)

- Kevin Goubenator (team wiet)

- Jimmy Sidoni (team wiet)

- Jason Ponet (team bordeaux)

- Steeve Siflet (team Frachet)



Sportivement.



L'equipe:



Shooto France.
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MessageSujet: règlement du shooto   shooto france 1 Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:34

La Shooto Commission est l’organisation qui supervise les combats de Shooto. Elle propose un concept de sport où les techniques de lutte et de boxe sont associées
Match officiel
Un match officiel est un match approuvé et autorisé par la Shooto Commission (ci-après dénommée SC).
Rounds
En général, un combat se déroule en 2 (deux) rounds de 3 (trois) minutes chacun en amateur et en 2(deux) rounds de 5(cinq) minutes en professionnel. En tournoi amateur, un combat comprend un seul round de 4 (quatre) minutes. La finale d’un tournoi se passe en 2 (deux) rounds de 3 (trois) minutes. Lors d’une finale et dans l’hypothèse où le gagnant n’est pas désigné par les juges (en d’autres mots : si les combattants obtiennent le même nombre de points à l’issue de la rencontre), un round supplémentaire de 2 (deux) minutes est effectué après le dernier round. Une pause d’une minute sépare chaque round.
Arbitrage
Les matches sont arbitrés par 1 (un) juge, 1 (un) arbitre ainsi que 2 (deux) arbitres adjoints. Chacun d’eux doit être reconnu et approuvé par la SC.
Juges
Qualification
Le juge, l’arbitre et les arbitres adjoints (ci-après dénommés juges) doivent justifier d’une expérience en matière de Shooto et être familiarisés avec ses techniques, philosophie et règles. Des séminaires seront organisés chaque année afin d’intégrer de nouveaux arbitres.
Amélioration du jugement
Selon les circonstances, les juges sont tenus de participer à des séminaires afin d’améliorer leurs connaissances et leur capacité à juger.
Neutralité et équité
Les juges sont neutres et justes.
Iniquité
Les juges refusent toute tentative de corruption (pot-de-vin, menace…)
Disqualification
Si un juge se trompe en appliquant les règles ou émet un jugement erroné par négligence, il sera disqualifié ou suspendu.

Participants
Discipline
Tous les combattants suivent scrupuleusement les règles suivantes:
a) Être présent sur les lieux 30 (trente) minutes avant le match
b) Passer un examen médical avant le match
c) Être accompagné par ses soigneurs
d) Ne pas sortir du ring une fois le match entamé sans autorisation préalable de l’arbitre (s’il obtient cette autorisation, les officiels de la SC, ci-après les officiels, l’accompagneront)
e) Quitter le ring immédiatement lorsque le match est fini
f) Porter un protège-dents ainsi qu’une coquille (pour les hommes)
g) Porter éventuellement des protections aux articulations
h) Proscrire l’emploi de vaseline, huile, graisse ou autre sur le corps ou les cheveux s’il s’avère que cela pourrait gêner le déroulement du match
i) Ne pas porter quelque objet de métal que ce soit (bague, collier, piercing…)
Soigneurs
Chaque combattant peut être accompagné de 3 (trois) soigneurs, dont 1 (un) soigneur chef.
Interdictions
Chaque soigneur respecte les articles suivants. Si pas, il sera exclu
a) Seul le soigneur chef est autorisé à pénétrer dans le ring avant ou durant le match
b) Lorsqu’un appel pour que les soigneurs sortent (second out) est émis par l’arbitre, le soigneur quitte le ring avec tous ses effets
c) Il ne touche aucun des combattants pendant le match, que celui-ci se déroule dans ou hors du ring
d) En aucun cas, il ne pénètre dans le ring pendant les rounds
e) Il ne se comporte pas de manière insultante
Matériel à employer

a) Eau
b) Bouteille
c) Seau
d) Glace
e) Bande adhésive
f) Ciseaux
g) Gaze
h) Coton
i) Torchon
j) Essuie-mains
k) Montre
i) pad anti-gonflement
l) Styptique
m) Chaise


Catégories de poids

Dénomination : Masse :
Minimum < 48 kg
Mouche < 52 kg
Coq < 56 kg
Plume < 60 kg
Léger < 65 kg
Mi-moyen < 70 kg
Moyen < 76 kg
Lourd-léger < 83 kg
Mi-lourd < 91 kg
Lourd < 100 kg
Super-lourd > 100 kg (sans limite)
Pesée
Tous les participants se présentent à l’heure et à l’endroit déterminés par l’organisateur pour être pesés en présence des officiels. Si un combattant arrive en retard ou ne se présente pas sans excuse valable, il sera écarté de la compétition. S’il est excusé, il se représentera au moment où les officiels le lui indiqueront. Les combattants vérifient leurs ongles de mains et de pieds et leurs cheveux lors de la pesée et suivent les remarques des officiels à ce propos.
Dépassement des catégories de poids
Les combattants peuvent être pesés plusieurs fois pendant le temps de pesée spécifié si leur masse dépasse les limites de leur classe. Si à la fin de la période de pesée, un combattant ne se trouve pas dans les limites correctes de poids, il sera disqualifié.
Ring
Le ring satisfait aux conditions suivantes :
a) Composé de 3 (trois) ou 4 (quatre) niveaux de corde, d’un matelas de lutte ou de judo approuvé par la SC
b) Doté d’un sol plat et d’un peu d’espace supplémentaire.
c) Sol aussi dur, rigide qu’un matelas de lutte ou qu’un tatami
d) Doté d’un coin « rouge » et à la diagonale opposée, d’un coin « bleu ». Les autres coins sont neutres. Les chaises des officiels sont disposées près du ring et 2 (deux) chaises pour les arbitres adjoints sont placées en opposition autour du ring
e) Éclairé suffisamment pour que les combats se déroulent convenablement

Gants Shooto
Tous les participants portent des gants Shooto, approuvés par la SC, faits de cuir et ouverts au niveau des doigts.
Taille
En cas d’emploi de gants fabriqués par la Winning Company, la taille pour chaque catégorie est :

Catégories Épaisseurs
Minimum  Léger 25 mm (taille S)
Mi-moyen  Léger lourd 30 mm (M)
Au-dessus de Mi-lourd 35 mm (L, XL)
Port
Tous les participants portent les gants adéquats, examinés par la SC. Les lacets des gants sont solidement fixés au poignet et couverts de bande auto-adhésive, dont la couleur (rouge ou bleue) fait référence au coin par lequel le combattant entrera.
Bourrage
Les gants ne sont jamais rembourrés ou déformés.
Bandages
Usage
Les bandages ou bandes auto-adhésives sont uniquement employés pour protéger les articulations.
Fabrication
Les bandages sont des bandages destinés aux arts martiaux et rien ne peut être inséré à l’intérieur. L’emploi de bandes auto-adhésives pour attacher les bandages est autorisé.
Contrôle
Tous les participants subissent un examen de leurs bandages et bandes auto-adhésives par les officiels après les avoir fixés. Aucune modification ne sera tolérée une fois les bandages examinés.
Protections
En amateur, les participants portent des protections à la tête, aux genoux et aux tibias (approuvées par la SC).
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MessageSujet: Re: shooto france 1   shooto france 1 Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:39

Interdictions
Si une protection n’a pas le degré de sécurité requis, elle ne peut être utilisée.
Code vestimentaire des participants
Le combattant porte un collant ou un caleçon court qui ne le protège pas des attaques de son adversaire. Les femmes portent un t-shirt ou un lycra(collant) qui ne les protègent pas des attaques de leur adversaire ni ne les empêchent de se défendre. Le choix des motifs et du design est libre. Néanmoins, les inscriptions insultantes pour l’adversaire ne sont pas tolérées. Un peignoir est autorisé pour entrer sur le ring.
Interdictions
Les participants sont pieds nus et ne portent aucun vêtement en contradiction avec le code vestimentaire. Les hommes sont nus de la tête à la taille.
Hygiène des participants
Les participants suivent les règles d’hygiène suivantes :
1) Garder son corps et ses cheveux propres
2) Porter des vêtements secs et propres et des protections sans odeur désagréable
3) Couper ses ongles de mains et de pieds afin de ne pas griffer l’adversaire
4) Attacher ses cheveux si les officiels le lui demandent
5) Être rasé ou avoir une barbe suffisamment courte pour ne pas gêner l’adversaire
Résultat du combat
L’issue de la confrontation est déterminée comme suit :
1] K.O.
Dans le cas où un combattant ne se relèverait pas en position debout et n’a plus la volonté de se battre pendant que l’arbitre compte jusqu’à 5 (cinq) après avoir touché le tapis, il est déclaré K.O. Et si les deux combattants sont K.O. en même temps, ils sont déclarés ex æquo (dans le cas d’un match simple) et, dans un tournoi, le gagnant est désigné aux points.
2) K.O. technique
a) Dans l’hypothèse où un juge estimerait que le match ne peut plus se poursuivre en raison d’une blessure, d’une projection ou d’une technique de soumission
b) Dans le cas où un médecin officiel estimerait que le match ne peut plus continuer en raison d’une blessure, d’une projection ou d’une technique de soumission
c) Dans le cas où un participant saignerait trop abondamment
d) Si un combattant tombe 3 (trois) fois au sol
e) Dans le cas où l’un des combattants frappé ou projeté perdrait sa volonté de se battre ou montre qu’il veut abandonner
f) Si un soigneur lance l’éponge pendant le match ou s’il déclare forfait
3) Ippon
Si l’un des combattants qui a été soumis ou contraint techniquement dit “J’abandonne” ou s’il tape sa main ou sa jambe sur le tapis ou sur le corps de l’adversaire pour montrer qu’il veut arrêter le combat. Ou encore si un juge estime qu’une technique de soumission ou de contrainte est parfaitement appliquée. Et lorsque tous deux abandonnent au même moment (double ippon), le résultat sera une égalité dans le cadre d’un match simple (dans le cadre d’un tournoi, le gagnant sera désigné aux points).
4) Décision
À la fin du combat, le nombre de points de chaque combattant est totalisé. Celui qui a le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur. L’autre est déclaré perdant. S’ils obtiennent le même nombre de points, le résultat est une égalité (ex æquo) s’il s’agit d’un match simple, et, dans le cas d’un tournoi, le gagnant sera désigné par les drapeaux. Une fois la décision prise, seule la SC a le pouvoir de changer le résultat, sauf dans l’hypothèse où les points ont été mal comptabilisés ou mal attribués ou encore si un juge a été injuste.
5) Décision technique
Lorsqu’il n’est plus possible de continuer le match à cause d’une blessure accidentelle d’un (ou des) combattant(s) ou à cause de quelque catastrophe, désastre, ruine de l’équipement…le match aura pour résultat une égalité si les évènements ont eu lieu durant le premier round. Si cela survient dans le second round d’un match simple, le gagnant est alors désigné aux points. Si les deux combattants ont le même nombre de points, alors ils sont ex æquo. Dans un tournoi, le gagnant sera désigné aux points et, dans le cas d’une égalité, le vainqueur sera désigné par les drapeaux.
6) Décision par les drapeaux
Si, dans le cadre d’un tournoi, les deux combattants obtiennent le même nombre de points à la fin du match, l’arbitre et 2 (deux) arbitres adjoints évaluent chacun des participants en fonction de ses techniques de boxe et de lutte. Ils lèvent un drapeau dont la couleur correspond à celle du coin du combattant dominant. Le combattant qui a reçu le plus de drapeaux en sa faveur est déclaré vainqueur. Dans la finale d’un tournoi, un round supplémentaire de 2 (deux) minutes a lieu si les deux combattants ont les mêmes points à la fin du dernier round. La décision par les drapeaux est prise uniquement pour le round supplémentaire.
7) Disqualification par violation des règles
a. Qu’elle soit accidentelle ou délibérée, si un combattant commet une erreur technique, il reçoit un avertissement de la part de l’arbitre et subit une réduction de 1 (un) à 3 (trois) points en fonction de la gravité de la faute. S’il commet des erreurs de manière répétée en dépit des avertissements de l’arbitre, il sera disqualifié. Si l’erreur est intentionnelle, le combattant sera disqualifié sans avertissement préalable.
b. Lorsque l’arbitre estime qu’un combattant est incapable de poursuivre le combat après avoir été blessé en raison d’une erreur technique de son adversaire, ce dernier sera disqualifié. Le match pourra reprendre son cours selon la volonté de l’arbitre après que le participant se soit reposé.
Knock down
Le knock-down désigne l’état d’un combattant envoyé à terre mais encore capable de se battre, ou encore l’état d’un combattant incapable d’attaquer ou de se défendre sans tomber au sol, par fatigue ou par exemple en raison d’une blessure (standing down).Le combattant sera compté même si le round se termine durant le compte, il sera uniquement sauvé par la cloche lors du dernier round

Scores des participants
Points des frappes
Chaque combattant recevra 10 (dix) points pour sa technique de frappe à chaque round. Ces dix points seront répartis par les 2 (deux) arbitres adjoints comme suit :

10 à 10 Égalité (les deux participants sont de force égale)
10 à 9 Si l’un des deux est légèrement meilleur en attaque, la différence étant toutefois subtile
10 à 8 Si l’un des deux est un peu meilleur en attaque (frappes plus techniques)
10 à 7 Si l’un des deux est meilleur en attaque (knock-down presque)
10 à 6 Si l’un des deux est bien meilleur que l’autre en attaque (knock-down)
10 à 5 Si l’un des deux est de loin meilleur (presque K.O. ou K.O. technique)
Critères d’évaluation des frappes
Les priorités en matière d’évaluation des points se présentent dans l’ordre suivant :
1. Efficacité et précision des frappes
2. intensité des attaques
3. Dominance du ring, lorsqu’il semble qu’un combattant rend les attaques de l’adversaire inutiles.
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MessageSujet: Re: shooto france 1   shooto france 1 Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:40

Points des techniques de maintien
Les points de techniques de maintien seront comptés par décision de l’arbitre. Il existe trois catégories de critères : Action, Position et Soumission.
Critères d’évaluation des techniques de maintien
Les points attribués aux techniques de maintien seront comptabilisés comme suit :

Projection au sol
1
(un) Point Projection au sol qui mène à des positions de contrôle latéral, genoux sur estomac, monte (position à cheval sur l’adversaire), ou position de contrôle dans le dos.

Action
1
(un) Point Top (monter sur l’opposant et le maintenir au sol)

Position
1
(un) Point Demi garde (maintenir au sol par le haut l’opposant, à qui il reste une jambe non-entravée)
2 (deux) Points Croix ou contrôle latéral (maintenir au sol par pression de la poitrine l’adversaire, dont les jambes sont entravées par l’opposant)
2
(deux) Points Genoux sur estomac (maintenir au sol par le haut l’adversaire en mettant un genou sur son abdomen)
4
(quatre) Points Mount (maintenir au sol l’adversaire, en montant sur son tronc de face ou sur le côté)
Back (maintenir l’adversaire au sol en montant sur son tronc par derrière et en coinçant ses jambes)
5
(cinq) Points Back Mount (maintenir l’opposant au sol en montant par derrière sur son tronc et en étirant son corps)
Lorsque la position passe de Mount à Back ou encore Back Mount, 1 (un) point supplémentaire sera accordé pour atteindre 5 (cinq) au total

Soumission
1
(un) Point Prise, clef ou étranglement (technique de soumission ou de contrainte contrôlée qui force pratiquement l’adversaire à abandonner)
Points supplémentaires sur la position
Si dans un combat simple un combattant adopte une prise valant plus de points que les précédentes, les points sont ajoutés. En revanche, si la prise vaut moins de points que les précédentes, les points ne sont pas ajoutés. Une fois que les participants reprennent leur garde ou se relèvent, les points sont à nouveau ajoutés, puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un recommencement du combat.
Position
Un combattant est dit en position debout si aucune partie de son corps ne touche le sol, à l’exception de la plante des pieds. Un combattant est dit au sol si une partie de son corps autre que la plante des pieds touche le sol de manière permanente. Il est alors interdit en amateur de lui porter une quelconque frappe.
Ne bougez pas
Si l’un des combattants sort ou tombe du ring ou si les vêtements ou les protections du combattant au sol s’enlève ou tombe, l’arbitre leur dira “Ne bougez pas”. Dès que l’arbitre a fait son annonce, les deux participants arrêteront immédiatement de se battre et garderont leur position jusqu’à ce que l’arbitre leur dise de reprendre le combat.
Break
Lorsque l’arbitre décidera que les attaques et les défenses sont au point mort ou lorsqu’un combattant ne garde pas sa position, ne reste pas en place après un “Ne bougez pas”, que ce soit accidentel ou intentionnel, alors l’arbitre dira “break” aux combattants. Ces derniers arrêteront le combat sur-le-champ et reviendront en position debout.

Les fautes
Les techniques suivantes sont fautives :
a) Attaques prohibées :
1) Coups de tête
2) Coups de coude ou partie inférieure du bras (lower arm)
3) Coups portés avec une partie de la main autre que les articulations
4) Coups portés à l’arrière de la tête de l’adversaire
5) Coups portés à la gorge
6) Coups portés au genou de l’adversaire de face
7) Coups portés aux doigts de l’adversaire
Cool Coups portés à l’aine
9) Coups portés à l’adversaire lorsque l’un ou les deux sont au sol en amateur
10) Retenir la tête de l’adversaire par derrière ou l’écraser (s’asseoir dessus)
11) Tenir la tête de l’adversaire et en frapper l’arrière sur le sol
b) Comportements interdits :
1) Mordre ou presser ses dents sur l’adversaire
2) Griffer au moyen des doigts
3) Mettre les doigts dans les yeux, narines, oreilles, bouche ou anus de l’adversaire
4) Mettre son coude ou son menton dans les yeux de l’adversaire
5) Pincer la peau de l’adversaire
6) Saisir, empoigner les cheveux, la gorge, le nez ou les oreilles de l’adversaire
7) Presser la gorge de l’adversaire au moyen des doigts ou de la paume
Cool Saisir, empoigner 3 (trois) doigts ou moins à l’adversaire
9) Saisir, empoigner les vêtements ou les protections de l’adversaire
10) Presser ou frapper le visage ou la gorge de l’adversaire contre les cordes ou les coins
11) Utiliser les cordes ou les coins comme leviers ou points de rotation pour les techniques de soumission
12) Saisir les cordes ou les coins et enserrer les membres (bras, jambes) avec
13) Attaquer l’adversaire alors qu’il est K.O.
14) Reprendre le combat après que l’arbitre a dit ‘Ne bougez pas’ ou ‘Break’
15) Attaquer l’adversaire durant les pauses
16) Faire sortir l’adversaire du ring intentionnellement
17) Ne pas se plier aux injonctions de l’arbitre
18) Être agressif ou insultant envers l’adversaire ou les juges
19) Crier, vociférer
c) S’enfuir
1) Sortir du ring intentionnellement
2) Empêcher le bon déroulement du combat (cracher son protège-dents…)
d) Combat truqué
1) Un combat dont l’issue a été au préalable décidée par un ou les deux combattants
2) Se battre en se donnant en spectacle
e) Attitude insultante, méprisante
Adopter des comportements que l’arbitre juge déplacés
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MessageSujet: Re: shooto france 1   shooto france 1 Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:40

Appel des décisions
Endéans une semaine à partir de la date du match, les combattants peuvent émettre une objection à propos d’un match ou tout autre problème par écrit à la SC. Elle délibèrera et œuvrera afin de résoudre le problème.
Juge
Le juge est assis avec les officiels et observe les matches sereinement et méticuleusement afin que ceux-ci se déroulent dans les meilleures conditions. Il donne les conseils appropriés à l’arbitre.
Fonctions
Le travail du juge est de :
1) Compter les points accumulés par les combattants pour leurs techniques de maintien sur une carte des scores
2) Observer chez un combattant ses fautes ou sa volonté d’abandonner, si cela échappait à l’arbitre
3) Indiquer à l’arbitre si les points des techniques de maintien d’un combattant doivent être ajoutés ou pas
Arbitre
L’arbitre a le droit de prendre les décisions lors des matchs officiels. Il veille à ce que soient appliquées les règles et s’assure que les combattants sont en sécurité afin que le combat se déroule dans les meilleures conditions.
Code vestimentaire
Le code vestimentaire de l’arbitre est le suivant :
1) Porter des habits propres qui lui permettent de se déplacer agilement
2) Porter des chaussures de type ‘lutte’ qui lui permettent de se mouvoir agilement
3) Porter des manchettes à chacun des poignets, l’une rouge et l’autre bleue
4) Ne pas porter de lunettes, montre-bracelet ou tout autre objet métallique tel une bague
Fonctions
L’arbitre a comme tâches de:
1) Vérifier avant le combat si le ring est correctement installé et si les membres officiels sont placés dans un ordre déterminé
2) Inspecter les corps des combattants à leur entrée dans le ring
3) Rappeler brièvement les règles que les combattants doivent avoir à l’esprit au milieu du ring et ensuite, les envoyer tous deux dans leur coin. Il donnera à la personne en charge du chronomètre le signal de départ du combat après s’être assuré qu’il n’y avait personne d’autre dans le ring que lui et les 2 (deux) combattants
4) Se déplacer dans le ring pendant le match sans gêner les combattants et pour observer aisément leurs attaques et défenses
5) Décider en toute neutralité d’accorder ou pas les points aux lutteurs pour leurs techniques de maintien efficaces. Il dira les points à haute voix et indiquera leur nombre au juge au moyen de ses doigts. L’indication se fera avec la main dont la manchette est de la même couleur que celle du coin du combattant qui obtient les points.
6) Suspendre temporairement la rencontre lorsqu’un combattant saigne pendant le match et le faire examiner par le médecin officiel (EHBO)
7) Dire “down ” (au tapis) à haute voix lorsqu’un combattant est au sol et commencer à compter. Il indiquera aussi le comptage avec ses doigts.
Cool Interrompre le match si un combattant ne se relève pas en position debout ou ne montre plus la volonté de se battre après avoir été envoyé au tapis endéans le comptage (jusqu’à cinq) de l’arbitre
9) Interrompre le combat si un participant tombe 3 (trois) fois au sol en 1 (un) round
10) Interrompre le match s’il estime qu’il ne peut plus être poursuivi en raison d’une blessure grave occasionnée à un combattant frappé, projeté ou maîtrisé par une technique de maintien
11) Interrompre la rencontre si un combattant perd la volonté de se battre après avoir été frappé, projeté ou encore si le soigneur lance une serviette sur le ring
12) Interrompre le match si un combattant en difficulté montre qu’il veut arrêter à la suite d’une technique de maintien, de contrainte ou interrompre le match s’il juge que la technique de maintien ou de contrainte est parfaitement exécutée sur l’adversaire
13) Lorsqu’il y a ippon, K.O. ou autre avant la fin du round final, signaler la fin du match en agitant plusieurs fois ses mains au-dessus de sa tête
14) Dire à haute voix “break” (pause) lorsque les attaques et défenses sont au point mort, séparer les lutteurs immédiatement et recommencer le combat en position debout
15) Dire à haute voix ‘don’t move’(ne bougez pas) quand un combattant est sur le point de tomber du ring pendant le combat et, avec l’aide des arbitres adjoints, déplacer les participants en les gardant en position immobile là où, dans le ring, ils pourront recommencer à se battre
16) Faire immédiatement remettre en place ses protections à un combattant dont les vêtements ou protections seraient sur le point de tomber durant le combat afin de ne pas le gêner
17) Dire à haute voix « fight » afin de démarrer, continuer ou encourager le combat
18) Suspendre temporairement le match et donner un avertissement si nécessaire au combattant qui aurait commis une erreur, qu’elle fût intentionnelle ou pas.
19) Suspendre temporairement le match, dire à haute voix “caution” (attention) et donner un avertissement ainsi qu’un réduction de points au combattant qui commettrait une faute délibérée.
20) Lors d’une réduction de points, donner au juge le nom du combattant, le motif de la sanction et le nombre de points de pénalité
21) Dire à haute voix ‘stop’ lorsqu’il a l’intention de suspendre ou d’interrompre un match
22) Dire à haute voix ‘time’ à la personne responsable du chronomètre lorsqu’il a l’intention d’arrêter ou de redémarrer le chronomètre
23) Donner aux officiels la raison pour laquelle il interrompt le match
24) Préciser après chaque pause aux deux combattants quel est le round suivant. Demander également si les combattants veulent encore se battre ou leur donnera des avertissements si nécessaire.
25) Collecter auprès des arbitres adjoints les cartes de score et les soumettre aux officiels
26) À la fin du match, lever le bras du combattant vainqueur. Dans un match simple et si le résultat est nul, alors lever les bras des deux combattants pour signaler qu’il s’agit d’une égalité.
27) Lors de tournois où, s’il y a égalité, le vainqueur est désigné aux drapeaux équitablement en fonction des frappes et techniques de maintien, indiquer le vainqueur en levant la main dont la manchette est de la même couleur que le combattant vainqueur
Prérogatives
L’arbitre jouit des prérogatives suivantes :
1) Arrêter le match et en déterminer le résultat s’il estime que le combat ne peut être poursuivi en raison d’une blessure d’un participant frappé, projeté ou soumis à une technique
2) Arrêter le match et en fixer le résultat s’il juge qu’une technique de soumission ou de contrainte est parfaitement appliquée
3) Disqualifier avec ou sans avertissement un lutteur qui emploie intentionnellement des techniques interdites
4) Donner un avertissement et une pénalité à un combattant qui se comporterait de manière farfelue même en dehors des rounds
5) Permettre à un combattant victime d’une violation des règles de la part de son adversaire de se reposer et reprendre ensuite le match
6) Lorsqu’un lutteur ne suit l’injonction de l’arbitre de reprendre le match et ne montre plus la volonté de se battre, annoncer à haute voix ‘down’ et démarrer le ‘countdown’ (comptage) ou bien déclarer ce combattant en état de K.O. technique
7) Consulter le juge ou les arbitres adjoints s’il n’est pas certain de ce qui doit être fait : knock-down, ippon, faute…ou toute autre action
Cool Demander son avis au juge s’il ne sait pas si les points de techniques de maintien doivent être attribuées ou pas
9) Demander de l’aide aux arbitres adjoints si un ´don’t move‘ a été annoncé
10) Consulter le médecin afin de savoir si le combat peut reprendre après qu’un lutteur a été blessé
11) Interrompre le match si survient un évènement tel une catastrophe, ruine du matériel qui rendrait le combat impossible à continuer
Arbitre adjoint
Les arbitres adjoints s’assoient à la place qui leur est assignée. Ils observent les matches sereinement et méticuleusement afin qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions. Ils donnent leur avis à l’arbitre quand cela est nécessaire.
Fonctions
1) Accorder des points aux combattants uniquement pour les techniques efficaces à chaque round en toute neutralité et noter leurs scores dans les cartes de score afin de les donner à l’arbitre
2) Lors de tournoi où le combat a pour résultat une égalité, déterminer le vainqueur (en tenant le drapeau dont la couleur est identique à celle du coin du lutteur gagnant) en toute équité, considérant les techniques de frappe et de maintien
3) Observer les fautes ou les gestes d’abandon d’un combattant, qui auraient pu échapper à l’arbitre
4) Lorsqu’un ´don’t move‘ est prononcé par l’arbitre, si l’arbitre le demande, entrer immédiatement dans le ring et l’aider à déplacer les lutteurs (immobiles) là où ils pourront reprendre le combat
Chronomètre
La personne en charge du chronomètre est assise avec les officiels et utilisera une montre de précision. Elle a pour tâches :
1) Annoncer le début de chaque round avec une cloche, un gong
2) Donner à l’annonceur le signal d’un “Second out” 10 (dix) secondes avant le début de chaque round
3) Lorsque l’arbitre a dit ‘down´ à haute voix, commencer le décompte en indiquant à l’arbitre chaque seconde avec sa main
4) Lorsque l’arbitre a dit ‘time’ à haute voix, arrêter ou reprendre le chronomètre
5) Lorsque le résultat du combat est déclaré avant la fin du round final, sonner la cloche, le gong afin d’indiquer la fin de la rencontre et noter le temps
Annonceur
L’annonceur fait des annonces claires afin que le match se déroule convenablement
Fonctions
Les fonctions de l’annonceur sont les suivantes :
1) Avant le combat, annoncer les éléments suivants :
- Catégorie de poids
- Nombre de rounds
- Noms des combattants
- Hauteur des combattants
- Noms des juges
2) Annoncer à haute voix ‘second out’ 10 (dix) secondes avant chaque round
3) Lorsqu’un lutteur subit une réduction de points, annoncer après le round son nom, la raison de la pénalité et le nombre de points perdus
4) À la fin du combat, annoncer le temps écoulé, le nom du vainqueur et le facteur qui a déterminé le résultat du match
5) Annoncer les faits que les officiels ont particulièrement relevés
6) Ne pas annoncer ce que la SC n’a pas admis
Médecin officiel
Le médecin officiel est agréé par la SC. Il est expérimenté en médecine sportive et familiarisé avec les règles et techniques du Shooto. Il s’assoira près du ring, avec les officiels.
Rôle
Le rôle du médecin officiel est de :
1) Examiner les combattants avant le match et confirmer aux officiels si un combattant peut participer à la compétition
2) Examiner les combattants pendant les matches à la demande de l’arbitre. Lui confirmer si le combattant peut poursuivre la rencontre
Prérogatives
Le médecin officiel a les droits suivants :
1) Déterminer avant le combat si un combattant peut participer en fonction des résultats de l’examen médical
2) Déterminer si un lutteur qui saigne ou est blessé peut continuer à se battre ou pas
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