Voici une information officielle du référent technique national
"1. Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports vient de nous confirmer ce jour l’intégration du Grappling au sein de la Fédération Française de Lutte, comme discipline associée. La F.F.L. ayant déjà l’agrément ministériel pour toutes les activités et disciplines qu’elle gère en son sein, il ne reste plus qu’à obtenir la Délégation qui nous permettra d’attribuer les titres de Champions de France lors des Championnats de France, et d’assurer les formations et le développement de la discipline. Cette formalité sera entérinée pour le début de la prochaine olympiade. Un courrier attestant ces propos devrait nous parvenir dans les prochains jours ( discussion avec M. Cédric CHAUMONT, responsable de la validation et de l’intégration de nouvelles disciplines de combats au sein de fédérations reconnues).
2. Les 1ers championnats d’Ile de France de Grappling auront lieu le dimanche 9 mars 2008 au gymnase Max Roussié, rue Brechet, Paris XVIIème - pour tous les compétiteurs munis d’une licence de la Fédération Française de Lutte. La pesée aura lieu de 10h à 11h, début des combats prévu vers 12h.
3. Un championnat fédéral ou critérium national ( en attendant la délégation ministérielle pour l’appellation championnat de France) aura lieu au plus tard en mai ou juin après les élections du Comité National de Grappling tenues en mars prochain. De plus amples renseignements vous seront communiqués ultérieurement. La participation à cette compétition nationale sera réservée aux pratiquants détenteurs d’une licence compétiteur spécifique « grappling » et appartenant à un club affilié.
4. Cette compétition sera la seule compétente pour établir la sélection nationale qui composera la délégation française et qui représentera la France lors des compétitions internationales (Jeux Mondiaux, championnats d’Europe, …) sous la responsabilité du Comité National de Grappling de la FFL, affilié à la FILA ( fédération internationale des luttes associées).
Joseppino MASSIDDA
Référent Technique National"